UN BILAN JUGÉ POSITIF ET QUELQUES CHANGEMENTS : VOILÀ CE QU’IL FAUT RETENIR DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DES ASSOCIATIONS FIN GRAS DU MÉZENC ET MAISON DU FIN GRAS DU 23 OCTOBRE.
Des nouveautés pour le Fin Gras du Mézenc
MYLÈNE COSTE
Bernard Bonnefoy, président de l’association du Fin gras du Mézenc et Roselyne Chapelle, présidente de l’association Maison du Fin gras étaient réunis à Saint-Eulalie le 23 octobre pour leurs assemblées générales, en présence du maire Joseph Peyronnet et du conseiller régional Jean-Claude Flory.
Une centaine de personnes étaient présentes le 23 octobre aux assemblées générales (AG) des associations Fin gras du Mézenc et Maison du Fin gras à Saint-Eulalie. Le Fin Gras : un savoir-faire ancestral du Mézenc, porteur d’une identité. En témoignent les traditionnels blouse noire et foulard rouge que nombre d’éleveurs arboraient pour l’occasion. Mais pour les deux associations, la tradition n’exclut pas l’innovation ; et les évolutions en cours sont d’ailleurs nombreuses. Un regroupement des deux associations L’absorption de la gestion de la Maison du Fin Gras (musée et boutique) par l’association Fin Gras du Mézenc et le regroupement du personnel ont été actés dans la révision des statuts lors de l’AG. Le devenir de l’actuel conseil d’administration de la Maison du Fin gras n’a pas encore été défini, mais une réflexion sur sa mutation en comité d’animation de la Maison est en cours. À nouvelle organisation, nouveaux murs : l’association Fin gras a déménagé en janvier dernier à Chaudeyrolles, dans le local de la Maison . Un local de l’ancienne mairie sera également rénové pour stocker archives et matériel de l’association mais aussi se réunir. Enfin, une nouvelle convention triennale (2018-2020) avec la Région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) est en cours d’élaboration. Une communication florissante Outre ces changements organisationnels, la saison 2017 qui s’achève a été fructueuse en termes promotionnel et événementiel. Des nouveautés, là-encore, avec l’édition de nouveaux supports pour les points de vente adhérents à l’association Fin gras : panneaux déclinants le cahier des charges de l’AOP, dépliants et présentoirs, entrées offertes à la Maison du Fin gras… Ouverte durant 160 jours sur la saison 2017, la Maison a accueilli 1 514 visiteurs au musée et 580 à la boutique. Elle affiche une présence en hausse sur internet (site web, Facebook) et dans les médias locaux. Le calendrier événementiel des deux structures a lui aussi été garni : journée découverte pour les éle-veurs, bouchers et restaurateurs, pot-au-feu en début de saison, Salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’agroalimentaire (Sirha) de Lyon, foires grasses, Foire expo du Puy, Fête de l’AOC du porc basque Kintoa, repas et balades gourmandes… Sans oublier la grande Fête du Fin gras de juin, un franc succès. « Plus qu’une manifestation promo-tionnelle, c’est aussi un moment très fédérateur pour nos adhérents et nos territoires », s’est félicité Bernard Bonnefoy, le président de l’association Fin gras. Une stratégie de communication et de rayonnement qui s’est mon-trée payante : en février, une délégation de Novoviande, enseigne regroupant une vingtaine de boucheries en région parisienne intéressées par l’AOP Fin Gras, a été accueillie. 1. Dessiner un nouveau costume à la coupe plus actuelle : la discussion a été lancée lors de l’AG. 2. Trois salariés, dont un à mi-temps. 3. Suite à des travaux pris en charge à 50% par la communauté de communes. 4. Pour 2017, les subventions régionales s’élèvent à 45 227 € au titre du « Plan Fin Gras du Mézenc » signé à Chaudeyrolles en juillet 2017 par Laurent Wauquiez. Les subventions des conseils départementaux Ardèche et Haute-Loire s’élèvent à 4 000 € chacun, celles de Saint-Eulalie (hôte de la Fête) et de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal à 3 000 €, celle de Chaudeyrolles à 2 100 €.