Connaissez-vous les morceaux de viandes adaptés aux enfants de 1 à 3 ans ? Et les cuissons recommandées ? c’est le moment de faire le point !
Quelle viande choisir ?
Poulet, porc et bœuf : voilà le trio préféré des petits ! L’idée est d’alterner la viande rouge et la viande blanche, et de laisser de côté les viandes plus grasses comme les abats ou l’agneau par exemple.
Quel morceau préférer ?
Optez avant tout pour des viandes de qualité, dans lesquelles vous allez choisir des morceaux à la fois tendres et fins, faciles à mastiquer pour les petites canines.
Et au niveau de la quantité ?
Pour un enfant de 1 an à 2 ans, vous pouvez préparer 20 à 25 g de viande hachée trois fois par semaine au déjeuner.
À un enfant de 2 à 3 ans, servez 30 g de viande en petits morceaux (cela correspond à 5 ou 6 cuillerées à café) trois fois par semaine également.
Parlons cuisson !
L’idéal est de faire cuire la viande à la vapeur, sans ajouter de sel. Vous pouvez aussi la griller sur une poêle (tant qu’elle est antiadhésive). La viande hachée pouvant contenir salmonelles et parasites, mieux vaut la servir bien cuite, dans tous les cas. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu d’huile d’olive ou de la sauce tomate, et variez les accompagnements.
Et pour les plus grands ?
Même après 3 ans, la viande hachée de bœuf doit être bien cuite.
Et pour varier les plaisirs, vous pouvez proposer aux enfants différents morceaux de poulet, à manger avec une fourchette ou avec les doigts, chauds ou froids.
Pensez aussi aux nuggets par exemple pour faire plaisir aux jeunes gourmets !