Novoviande
Jour de marché
Il était une fois NOVOVIANDE ET JOUR DE MARCHÉ
Envoyer à un ami Imprimer



René GILLET, Directeur général des boucheries NOVOVIANDE et des magasins JOUR DE MARCHÉ.

« Né en Bretagne, boucher de formation mais entrepreneur par passion et vocation, j’ai créé NOVOVIANDE en décembre 1974 : activité de boucherie sur les marchés de la région sud de Paris.
1975 : Un marché tous les jours ; mais très rapidement le besoin d’entreprendre se fait sentir. Entourée de collaborateurs exceptionnels, dont Alain DAGUET, l’entreprise se développe.

En 1980 : 6 marchés par jour et une première boucherie à Combs-La-Ville. À cette époque 25 collaborateurs. Dans les années 80, les grandes surfaces envahissent la région parisienne, le commerce traditionnel souffre, les petits commerces ferment.
Parallèlement les consommateurs sont à la recherche de la qualité, de prix intéressants, d’un bon service et souhaitent pour la viande : la compétence, la connaissance et les conseils d’un vrai boucher. Pour répondre à ces attentes, NOVOVIANDE recrute les meilleurs bouchers, les meilleurs vendeurs et vendeuses et met en place des programmes de formation.

En 1995 NOVOVIANDE compte 8 boucheries, emploie 100 personnes et a servi dans l’année près de 500 000 clients.

En 1998 c’est la crise de “la vache folle” : la filière et le métier sont sinistrés. Afin de rassurer ses clients, NOVOVIANDE met en place une politique d’achats très rigoureuse et exigeante ; nos fournisseurs doivent répondre aux normes de traçabilité en vigueur.

En 2004 : afin d’apporter encore plus de sécurité à ses clients, NOVOVIANDE recrute un ingénieur, formation Agro Alimentaire et Santé ; c’est une femme dont la mission est de s’assurer que toutes les mesures en terme de sécurité, de traçabilité et d’hygiène sont bien respectées. Un laboratoire indépendant a pour mission d’effectuer régulièrement des prélèvements et des tests sur nos produits.

Fin 2010 : l’entreprise NOVOVIANDE c’est 16 magasins, dont 4 magasins à l’enseigne JOUR DE MARCHÉ, (magasin qui, en plus de la viande propose fruits, légumes, crèmerie, fromage et même une poissonnerie dans le magasin JOUR DE MARCHÉ de Coulommiers).

2014 : l’entreprise NOVOVIANDE c’est 18 magasins: 2 boucheries Novoviande indépendantes – 2 magasins Jour de Marché et 14 boucheries Novoviande au sein de l’enseigne Grand Frais..

A ce jour, l’entreprise emploie 300 collaborateurs et a servi en 2013, 2 268 600 clients.
NOVOVIANDE est également partenaire des magasins GRAND FRAIS en Ile-de-France.
NOVOVIANDE c’est aussi une activité traiteur pour vos réceptions. »









Job d'été

Novoviande dans les médias